Breithorn

22 Summits Stories

Aveugle sur le Breithorn - Le père Norbert Julen raconte l'histoire


Le 20 juin 2016, à sept heures du matin, une cordée très spéciale s'est lancée dans l'ascension du Breithorn, l'un des 22 sommets de 4000 m autour de Zermatt. La cordée était spéciale car le guide de montagne local Norbert Julen, ainsi que le guide de montagne néerlandais Jelle Staleman ont conduit deux frères aveugles dans l'ascension du Breithorn.


Les frères Marnix et Reinoud, alors âgés de 22 et 15 ans, souffrent de LHON, la neuropathie optique héréditaire de Leber, une maladie héréditaire rare qui entraîne la perte de la vision centrale en peu de temps.


A 10h00, juste avant que la cordée n'atteigne le sommet, Marnix a demandé à son guide Norbert ce qui se passait. Il a dit : "À 20 mètres de nous, ça descend d'un kilomètre. Je ne pouvais pas utiliser cette information à ce moment-là. Nos autres sens sont beaucoup plus développés que chez les personnes en bonne santé, mais au moins je pouvais voir jusqu'à l'âge de vingt ans. J'ai des composants visuels stockés dans mon cerveau. J'ai un sens de ce qui se passe dans les montagnes. Cela correspond à ce que les guides m'ont dit sur l'environnement.


Puis finalement à 10h30 vous avez atteint le sommet. Marnix raconte : "C'était une expérience de vie incroyablement bonne. J'avais perdu la plupart de ma vision en deux ans. Ce que j'ai récupéré alors, c'est de pouvoir aller skier à nouveau. Il y a toujours beaucoup plus de possibilités que l'on ne le pense, et l'ascension du Breithorn en fait partie. J'ai escaladé une montagne de 4000m ! Comparé à ça, les petites choses comme étudier et travailler ne sont rien." L'amour de la nature et du ski unit encore beaucoup les frères néerlandais aujourd'hui.