Dom

22 Summits Stories

Le feu de paille du Dom


L'un des plus beaux phénomènes lumineux de Zermatt est l'alpenglow des Mischabel. Le troisième plus grand massif montagneux des Alpes se trouve entre le Mattertal et le Saastal. Le spectacle peut être facilement observé depuis les salles de soleil du matin des 22 SUMMITS au crépuscule. Alpenglow, c'est-à-dire les montagnes illuminées au coucher du soleil : le Täschhorn (4491m), le Dom (4545m) et le Lenzspitze (4294m) brillent comme de l'intérieur. Avec autant de magie, il n'est pas étonnant que le riche monde des légendes valaisannes ait produit une histoire pour accompagner le trident brillant. La signification de "Mischabel" a deux variantes : Valais allemand de "Mischtgabla", signifiant "fourche", ou de l'arabe "Mudjabal", signifiant "chaîne de montagnes". On pense qu'au 10e siècle, des tribus arabes ont franchi les cols et se sont immortalisées dans les noms de champs et de montagnes.


Le Dom est la plus haute montagne de Suisse qui se trouve entièrement sur le sol national. Il a été gravi pour la première fois le 11 septembre 1858 par J. Llewellyn Davies et les guides locaux Johann Zumtaugwald, Johann Kronig et Hieronymous Brantschen. La première ascension à ski a été effectuée le 18 juillet 1917 par le Britannique Sir Arnold Lunn avec le guide Joseph Knubel, la première ascension de la face nord-est de l'Eiger. La légende veut qu'avant ces exploits alpins, un alpiniste inconnu ait déjà escaladé le dôme. Il a pris une botte de paille avec lui et a promis d'y mettre le feu s'il atteignait le sommet, selon l'histoire. Trois jours plus tard, un feu de paille a été vu brûlant sur le sommet. Mais l'étrange grimpeur n'a jamais été revu.


Notre conseil de lecture

"Zermatter Sagen und Legenden" le livre de Karl Lehner et beaucoup d'autres livres intéressants peuvent être trouvés dans notre bibliothèque interne au premier étage du 22 SUMMITS.
Dom & Täschhorn - Couronne du Mischabel. Daniel Anker, Caroline Fink, Marco Volken. Allemand. AS Verlag, ISBN 978-3-9091-1194-7 / Zermatt sagas et légendes par Karl Lehner. Mengis Verlag, 1982.