Dufourspitze

22 Summits Stories

Le long souffle d'Ulrich Inderbinen

L'une des personnalités les plus connues des guides de montagne de Zermatt est Ulrich Inderbinen (1900-2004). Vous pouvez encore voir son portrait dans certains cafés et restaurants du village du Cervin. Depuis 2004, une fontaine gargouille en son honneur dans le centre historique du village. Sa biographie "Je suis aussi vieux que le siècle" a été publiée dans sa septième édition en 2014. Lorsqu'Inderbinen est décédé en 2004 à l'âge de 104 ans, même la Neue Zürcher Zeitung et le British Independent ont publié une nécrologie de la légende des guides de montagne suisses.

Ulrich Inderbinen a travaillé comme guide de montagne pendant 75 ans. En 1990, à l'âge de 89 ans, il a participé à l'ascension du 125e anniversaire du Cervin. À 96 ans, il entreprend sa dernière grande tournée. Il a gravi le Cervin 371 fois, le Mont Blanc 84 fois et le Dufourspitze 81 fois. Son rythme délibéré mais infatigable était notoire. Hermann Biner, guide de montagne de Zermatt, se souvient :

"En août 1986, nous (quelques guides) étions assis dans la cuisine de la cabane du Mont Rose avec le gardien de la cabane Sepp Gruber, attendant nos prochains invités pour la Dufourspitze. Puis un client s'est présenté au comptoir et a demandé si son guide Ulrich était déjà arrivé. Nous avons répondu par la négative. Peu de temps après, le client est revenu très excité au comptoir et a dit qu'il avait trouvé un Ulrich sur la liste officielle des guides de montagne (qui est accrochée dans chaque cabane), qui était né en 1900 et que ce serait une erreur ! Nous avons dit que la liste était correcte. Sur quoi l'invité a dit que ce n'était pas possible et qu'il avait été trompé dans le bureau des guides de montagne - ce vieux guide ne viendrait guère sur la Dufourspitze.

Plus tard, Ulrich est arrivé à la cabane et, comme d'habitude, n'a parlé que des choses les plus nécessaires, ce qui n'a pas du tout rassuré l'invité. Au dîner, les deux (l'invité et Ulrich) se servent la soupe à la cuillère et se regardent avec méfiance. Le lendemain matin à 2 heures, nous avons tous commencé avec nos invités - Ulrich dans son rythme lent habituel, qu'il a cependant réussi à maintenir, et qui s'est avéré plutôt vif pour la plupart des invités après une demi-heure. En tout cas, Ulrich s'est détaché de nous tous, ne prenant que les pauses absolument nécessaires et atteignant le sommet le premier. Lorsqu'il est arrivé à la cabane après la descente, l'invité était épuisé. Il a dit à Ulrich qu'il était allé trop vite. Ulrich a répondu : "Si le monsieur veut aller plus lentement, la prochaine fois, vous devrez engager un guide plus âgé que moi".



Lorsque Ulrich Inderbinen est né le 3 décembre 1900, Zermatt comptait 741 habitants et environ 170 guides de montagne. En comparaison, en 2018, la population se dirige vers 6000 personnes avec 60 guides de montagne actifs - un besoin urgent de sang neuf. Ce n'était pas comme ça à l'époque d'Inderbinen : La concurrence entre les uns et les autres était féroce. En l'absence de membres de la famille travaillant dans le secteur de l'accueil ou de l'hôtellerie et faisant office de médiateurs entre les clients et les guides de montagne, les jeunes guides de montagne avaient du mal à s'en sortir et Ulrich Inderbinen, selon sa biographie, était trop timide pour aborder les touristes de montagne dans la Bahnhofstrasse.

Néanmoins, inspiré par son oncle Moritz et son parrain Theodul Biner, tous deux guides de montagne, le jeune Ulrich prend le risque. En 1921, il escalade pour la première fois le Cervin avec sa sœur Martha, son ami Alfred Aufdenblatten et sa sœur. C'était la condition sine qua non pour être admis au cours de guide de montagne de Sierre. La traversée du Wellenkuppe et de l'Obergabelhorn le 6 août 1925 avec deux alpinistes suisses fut l'une de ses premières missions, qui valut au jeune guide de montagne une excellente référence dans son guide. Il a eu trois engagements dans la première saison - après tout ! Plus de 70 autres étés en montagne ont suivi.


Lire la suite

Heidi Lanz/Liliane De Meester : Ulrich Inderbinen. Je suis aussi vieux que le siècle. 7e édition, Rotten Verlag, Viège 2014 / Hermann Biner : "Das Matterhorn und seine Bergführer" (Rotten Verlag, Viège 2015).