Signalkuppe

22 Summits Stories

Expériences en l'honneur de la Reine


Vin Marsala chaud, jaune d'œuf au vin rouge, repos au lit et cocaïne : c'est un traitement aventureux que les médecins ont donné à Pietro Ramella. Après une ascension de 48 heures avec un sac à dos de 20 kilos jusqu'à la Capanna Regina Margherita, sur le sommet du massif du Mont Rose, le soldat a souffert de maux de tête, de nausées, d'accélération du pouls et de crachats de sang. C'était en 1894 et Pietro Ramella faisait partie d'un groupe de cobayes dans une expérience visant à étudier le mal de l'altitude. Le physiologiste turinois Angelo Mosso, accompagné de 12 scientifiques, a mené les recherches dans le refuge d'alpinisme encore connu aujourd'hui sous le nom de "boîte à maux de tête". Le voyage de recherche de 1894 est décrit en détail dans un article d'Oswald Oelz, publié dans la monographie sur la montagne "Monte Rosa. Reine des Alpes", décrit en détail.

En 1893, la cabane a été construite par le Club Alpino Italiano (CAI) en l'honneur de la reine Marguerite de Savoie (1851-1926), elle-même passionnée d'alpinisme. Situé à 4556m au milieu de la zone du Mont Rose, agrandi plusieurs fois, démoli en 1978 et reconstruit en 1980 avec 70 places de couchage, il reste le plus haut refuge d'alpinisme des Alpes. Et aujourd'hui encore, plus de la moitié de ses visiteurs souffrent des symptômes du mal de l'altitude, qui est causé par des troubles de l'adaptation dus au manque d'oxygène.

Depuis sa construction à la fin du XIXe siècle, la Capanna Regina Margherita est un centre de recherche psychologique en haute altitude. Non seulement les alpinistes y descendent lors de leurs excursions en haute altitude, mais la recherche y a toujours été menée. Cependant, il a fallu attendre plus de 100 ans pour voir apparaître le cocktail Margherita - non pas le cocktail classique "Margarita" à base de jus de citron vert, de liqueur d'orange et de tequila, mais un mélange de dexaméthasone, de nifédipine et de Diamox, qui fait partie de la trousse d'urgence des alpinistes. Aujourd'hui encore, le domaine de la médecine en haute altitude continue à occuper les scientifiques du monde entier.

Toute personne ayant des ambitions d'alpinisme - même modestes - devrait acquérir des connaissances de base sur le mal des montagnes. Le manque d'acclimatation et une ascension trop rapide sont les erreurs les plus courantes commises par les amateurs de montagne inexpérimentés. Une descente rapide, si possible, reste la meilleure thérapie pour les plaintes typiques.


Capanna Regina Margherita

Sur l'histoire de la cabane et de la médecine de haute altitude : Le Mont Rose : la reine des Alpes. Eds : Daniel Anker,

Marco Volken, AS-Verlag, Zurich 2009.

Connaissances de base sur le mal des montagnes : Thomas Lämmle : Altitude x alpinisme -

Les règles tactiques de base de l'alpinisme en haute altitude, DAV Summit Club, 2010.

Basiswissen Hilfe am Berg : Premiers secours pour les randonneurs et les alpinistes - La pharmacie sous forme de livre,

SAC-Verlag.