22 SUMMITS stories about Zermatt | Bishorn

22 Summits Stories

On the art of overcoming the escape instinct


Klaus Tscherrig, a mountain guide from Täsch, remembers a thunderstorm on the Bishorn: "Many rope teams were on the mountain when suddenly dark clouds appeared. In panic, the inexperienced mountaineers threw ice axes and everything made of metal away from them and sought refuge. Fleeing from such an exposed spot is like jumping overboard from an open boat during a thunderstorm at sea, hoping to reach a safe shore: completely pointless." Tscherrig and his guests crouched down, pulled their hoods over their faces and waited. Lightning struck 100 to 150 metres away. "The electricity in the atmosphere is palpable during thunderstorms. It tingles like you've stuck your head in an anthill. The hair stands on end."


The mountain guide is silent about the extent of the danger. Anyone who is on the move with guests bears responsibility and must look ahead. If the danger is there, it is important to navigate through the situation. Too many words or the wrong words can aggravate a situation because they cause unrest. When danger looms, the mountain guide observes the scene, he listens and looks before making a decision, and this is certainly not an action driven by the instinct to flee. "You have to be wide awake when you're out in nature. And calm," says Tscherrig.


He doesn't know fear, but respect. However, Tscherrig has always gone there more during weather and natural events than to retreat to a safe place. The fascination for the extraordinary was too great. So in the spring of 1991, as a young aspirant, he volunteered, together with fellow mountain guide Yann Dupertuis, to do shift work checking the constantly changing and shifting cracks on the Gufer (rock block) below the Weisshorn, Bishorn and Brunegghorn after the first landslide in Randa. One hour before the second big landslide, in the late afternoon of 9 May 1991, Tscherrig was standing above the edge of the break-off before the western flank of Randa's valley started to move downwards, accompanied by a gigantic dust avalanche - a geological event of spectacular proportions. A total of 48 million cubic metres of rock had slid into the valley. The cone of sedimentation buried 37 farm animals as well as 33 agricultural buildings and holiday homes. No people were injured.


The experience was topped by the Nepal earthquake in 2015, when Tscherrig, his wife Fränzi and his guest Mark Ineichen found themselves at the epicentre of the plate shift. The moraine beneath their feet shook like pudding. They were 20 minutes' walk below Everest base camp. There, 23 people were killed when the ice avalanches went off.


Mountain guide, safety expert, Seven Summits climber

Klaus Tscherrig was born in 1967 and passed his mountain guide exam at the age of 25. The trained metalworker is a full-time mountain guide, ski instructor and hiking leader. He is active as vice-municipal president in his home municipality of Täsch and chairs several commissions. As an expert in security matters, he is active in the regional security service and also works as a mountain rescuer in the Zermatt destination. In 2017, Tscherrig and his guest Mark Ineichen reached the Seven Summits, a series of the highest peaks on all continents.

22 SUMMITS Histoires sur Zermatt | Bishorn

22 Summits Stories

L'art de vaincre l'instinct de fuite - Klaus Tscherrig


Klaus Tscherrig, un guide de montagne de Täsch, se souvient d'un orage sur le Bishorn : "De nombreuses équipes de cordistes étaient sur la montagne quand soudain des nuages noirs sont apparus. Dans la panique, les alpinistes inexpérimentés ont jeté les piolets et tout ce qui était en métal loin d'eux et se sont réfugiés. S'enfuir d'un endroit aussi exposé, c'est comme sauter par-dessus bord d'un bateau ouvert pendant un orage en mer, en espérant atteindre une rive sûre : c'est tout à fait futile." Tscherrig et ses invités se sont accroupis, ont tiré leur capuche sur leur visage et ont attendu. La foudre a frappé à 100 ou 150 mètres. "L'électricité dans l'atmosphère est palpable pendant les orages. Ça picote comme si tu avais mis ta tête dans une fourmilière. Ça vous fait dresser les cheveux sur la tête."


Le guide de montagne reste silencieux sur l'ampleur du danger. Toute personne qui se déplace avec des invités porte une responsabilité et doit regarder vers l'avenir. Si le danger est là, il est important de naviguer à travers la situation. Trop de mots ou les mauvais mots peuvent exacerber une situation car ils provoquent une agitation. Lorsque le danger menace, le guide de montagne observe la scène, il écoute et regarde avant de prendre une décision, et ce n'est certainement pas une action motivée par l'instinct de fuite. "Il faut être bien éveillé quand on est dans la nature. Et calme," dit Tscherrig.


Il ne connaît pas la peur, mais le respect. Cependant, Tscherrig s'y est toujours rendu davantage lors d'événements météorologiques et naturels que pour se retirer dans un lieu sûr. La fascination pour l'extraordinaire était trop grande. C'est ainsi qu'au printemps 1991, alors qu'il n'était encore qu'un jeune aspirant, il s'est porté volontaire, avec son collègue guide de montagne Yann Dupertuis, pour effectuer un travail posté afin de contrôler les fissures en constante évolution et en mouvement sur le Gufer (bloc rocheux) situé sous le Weisshorn, le Bishorn et le Brunegghorn, après le premier glissement de terrain à Randa. Une heure avant le deuxième grand glissement de terrain, en fin d'après-midi du 9 mai 1991, Tscherrig se tenait au-dessus du bord de la rupture avant que le flanc ouest de la vallée de Randa ne commence à se déplacer vers le bas, accompagné d'une gigantesque avalanche de poussière - un événement géologique aux proportions spectaculaires. Au total, 48 millions de mètres cubes de roche ont glissé dans la vallée. Le cône de débris a enseveli 37 animaux de ferme et 33 bâtiments agricoles et maisons de vacances. Aucune personne n'a été blessée.


L'expérience a été couronnée par le tremblement de terre du Népal en 2015, lorsque Tscherrig, sa femme Fränzi et son invité Mark Ineichen se sont retrouvés à l'épicentre du déplacement des plaques. La moraine sous leurs pieds a tremblé comme du pudding. Ils étaient à 20 minutes de marche en dessous du camp de base de l'Everest. Là-bas, 23 personnes ont été tuées lorsque les avalanches de glace se sont déclenchées.


Guide de montagne, expert en sécurité, alpiniste aux Seven Summits

Klaus Tscherrig est né en 1967 et a passé son examen de guide de montagne à l'âge de 25 ans. Ce métallurgiste de formation est guide de montagne, moniteur de ski et guide de randonnée à plein temps. Il est actif en tant que vice-président de la municipalité de Täsch, sa ville natale, et préside plusieurs commissions. Expert en matière de sécurité, il est actif au sein du service de sécurité régional et travaille également comme sauveteur en montagne dans la destination Zermatt. En 2017, Tscherrig et son invité Mark Ineichen ont atteint les sept sommets, une série des plus hauts sommets de tous les continents.