22 SUMMITS stories about Zermatt | Dufourspitze

22 Summits Stories

The long breath of Ulrich Inderbinen

One of Zermatt's best-known mountain guide personalities is Ulrich Inderbinen (1900-2004). You can still see his picture in some of the cafés and restaurants in the Matterhorn village. Since 2004, a fountain has been gurgling in his honour in the historic village centre. His biography "I am as old as the century" was published in its seventh edition in 2014. When Inderbinen died in 2004 at the age of 104, even the Neue Zürcher Zeitung and the British Independent published an obituary on the Swiss mountain guide legend.

Ulrich Inderbinen worked as a mountain guide for 75 years. In 1990, he was 89 when he made the 125th anniversary ascent of the Matterhorn. At 96, he undertook his last major tour. He climbed the Matterhorn 371 times, Mont Blanc 84 times and the Dufourspitze 81 times. His deliberate but tireless pace was notorious. Hermann Biner, mountain guide from Zermatt, remembers:

"In August 1986, we (some guides) were sitting in the kitchen of the Monte Rosa hut with the hut warden Sepp Gruber, waiting for our next guests for the Dufourspitze. A guest came up to the counter and asked if his guide Ulrich had arrived yet. We answered in the negative. A short time later, the guest came to the counter again, very excited, and said that he had found an Ulrich on the official list of mountain guides (which hangs in every hut), who was born in 1900, and that was surely a mistake! We said that the list was correct. Whereupon the guest said that it couldn't be and that he had been cheated at the mountain guide office - this old guide would hardly get on the Dufourspitze.

Later, Ulrich arrived at the hut and, as usual, only talked the most necessary things, which did not reassure the guest at all. At dinner, the two of them (the guest and Ulrich) spooned the soup and eyed each other suspiciously. The next morning at 2 o'clock we all started off with our guests - Ulrich at his usual slow pace, which he pulled off, however, and which turned out to be rather brisk for most of the guests after half an hour. In any case, Ulrich pulled away from all of us, taking only the absolutely necessary breaks and reaching the summit first. When he arrived at the hut after the descent, the guest was exhausted. He told Ulrich that he had gone too fast. Ulrich replied, 'If the gentleman wants to go slower, next time you'll have to hire an older guide than me.'"

When Ulrich Inderbinen was born on 3 December 1900, Zermatt had 741 inhabitants and about 170 mountain guides. By way of comparison: In 2018, the number of inhabitants is approaching 6000 with 60 active mountain guides - new blood urgently needed. This was not the case in Inderbinen's time: Competition among each other was fierce. Without family members who worked in the hospitality industry or in the hotel business and mediated between guests and mountain guides, young mountain guides had a hard time and Ulrich Inderbinen, according to his biography, was too shy to approach mountain tourists on Bahnhofstrasse.

Nevertheless: Inspired by his uncle Moritz and his godfather Theodul Biner, both mountain guides, the young Ulrich took the risk. In 1921 he climbed the Matterhorn for the first time with his sister Martha, his friend Alfred Aufdenblatten and his sister. That was the prerequisite for being admitted to the mountain guide course in Sierre in the first place. The traverse of Wellenkuppe and Obergabelhorn on 6 August 1925 with two Swiss alpinists was one of his first assignments, which earned the young mountain guide an excellent reference in his guidebook. He had three engagements in the first season - after all! Over 70 more mountain summers followed.


Read more

Heidi Lanz/Liliane De Meester: Ulrich Inderbinen. I am as old as the century. 7th edition, Rotten Verlag, Visp 2014 / Hermann Biner: "Das Matterhorn und seine Bergführer" (Rotten Verlag, Visp 2015).

22 SUMMITS Histoires sur Zermatt | Dufourspitze

22 Summits Stories

Le long souffle d'Ulrich Inderbinen

L'une des personnalités les plus connues des guides de montagne de Zermatt est Ulrich Inderbinen (1900-2004). Vous pouvez encore voir son portrait dans certains cafés et restaurants du village du Cervin. Depuis 2004, une fontaine gargouille en son honneur dans le centre historique du village. Sa biographie "Je suis aussi vieux que le siècle" a été publiée dans sa septième édition en 2014. Lorsqu'Inderbinen est décédé en 2004 à l'âge de 104 ans, même la Neue Zürcher Zeitung et le British Independent ont publié une nécrologie de la légende des guides de montagne suisses.

Ulrich Inderbinen a travaillé comme guide de montagne pendant 75 ans. En 1990, à l'âge de 89 ans, il a participé à l'ascension du 125e anniversaire du Cervin. À 96 ans, il entreprend sa dernière grande tournée. Il a gravi le Cervin 371 fois, le Mont Blanc 84 fois et le Dufourspitze 81 fois. Son rythme délibéré mais infatigable était notoire. Hermann Biner, guide de montagne de Zermatt, se souvient :

"En août 1986, nous (quelques guides) étions assis dans la cuisine de la cabane du Mont Rose avec le gardien de la cabane Sepp Gruber, attendant nos prochains invités pour la Dufourspitze. Puis un client s'est présenté au comptoir et a demandé si son guide Ulrich était déjà arrivé. Nous avons répondu par la négative. Peu de temps après, le client est revenu très excité au comptoir et a dit qu'il avait trouvé un Ulrich sur la liste officielle des guides de montagne (qui est accrochée dans chaque cabane), qui était né en 1900 et que ce serait une erreur ! Nous avons dit que la liste était correcte. Sur quoi l'invité a dit que ce n'était pas possible et qu'il avait été trompé dans le bureau des guides de montagne - ce vieux guide ne viendrait guère sur la Dufourspitze.

Plus tard, Ulrich est arrivé à la cabane et, comme d'habitude, n'a parlé que des choses les plus nécessaires, ce qui n'a pas du tout rassuré l'invité. Au dîner, les deux (l'invité et Ulrich) se servent la soupe à la cuillère et se regardent avec méfiance. Le lendemain matin à 2 heures, nous avons tous commencé avec nos invités - Ulrich dans son rythme lent habituel, qu'il a cependant réussi à maintenir, et qui s'est avéré plutôt vif pour la plupart des invités après une demi-heure. En tout cas, Ulrich s'est détaché de nous tous, ne prenant que les pauses absolument nécessaires et atteignant le sommet le premier. Lorsqu'il est arrivé à la cabane après la descente, l'invité était épuisé. Il a dit à Ulrich qu'il était allé trop vite. Ulrich a répondu : "Si le monsieur veut aller plus lentement, la prochaine fois, vous devrez engager un guide plus âgé que moi".



Lorsque Ulrich Inderbinen est né le 3 décembre 1900, Zermatt comptait 741 habitants et environ 170 guides de montagne. En comparaison, en 2018, la population se dirige vers 6000 personnes avec 60 guides de montagne actifs - un besoin urgent de sang neuf. Ce n'était pas comme ça à l'époque d'Inderbinen : La concurrence entre les uns et les autres était féroce. En l'absence de membres de la famille travaillant dans le secteur de l'accueil ou de l'hôtellerie et faisant office de médiateurs entre les clients et les guides de montagne, les jeunes guides de montagne avaient du mal à s'en sortir et Ulrich Inderbinen, selon sa biographie, était trop timide pour aborder les touristes de montagne dans la Bahnhofstrasse.

Néanmoins, inspiré par son oncle Moritz et son parrain Theodul Biner, tous deux guides de montagne, le jeune Ulrich prend le risque. En 1921, il escalade pour la première fois le Cervin avec sa sœur Martha, son ami Alfred Aufdenblatten et sa sœur. C'était la condition sine qua non pour être admis au cours de guide de montagne de Sierre. La traversée du Wellenkuppe et de l'Obergabelhorn le 6 août 1925 avec deux alpinistes suisses fut l'une de ses premières missions, qui valut au jeune guide de montagne une excellente référence dans son guide. Il a eu trois engagements dans la première saison - après tout ! Plus de 70 autres étés en montagne ont suivi.


Lire la suite

Heidi Lanz/Liliane De Meester : Ulrich Inderbinen. Je suis aussi vieux que le siècle. 7e édition, Rotten Verlag, Viège 2014 / Hermann Biner : "Das Matterhorn und seine Bergführer" (Rotten Verlag, Viège 2015).