Zinalrothron

22 Summits Stories

Lunar eclipse on the Zinalrothorn


On 14 September 1932, Émile-Robert Blanchet, an alpinist from the French-speaking part of Switzerland, and his guide Kaspar Mooser from Täsch were confronted with a rather romantic and at the same time dangerous situation on the east face of the Zinalrothorn. Blanchet not only achieved various alpine feats between 1901 and 1942, he was also an important pianist and composer who looked at the world with different eyes and who was granted a special natural spectacle on the night in question, which the two mountain heroes would probably have liked to do without. Blanchet reports in his notes: "Mooser performs a significant feat as a rope artist to get up there. I miss the point of this showpiece, for my guide soon disappears from my field of vision. With this cursed backpack, I have no way of lifting my head either!" Artist Blanchet listens instead, head bowed, to the sound of the mountains: "Immobile, I wait, endlessly waiting. Silence - hammer blows - nail scratching - silence again ..." He and his guide were getting nowhere. Their retreat was cut off. It was getting dark. Then the bright full moon rose in the east and they climbed on. Then suddenly total darkness fell. Émile-Robert Blanchet and his guide Kasper Mooser were surprised by a lunar eclipse. With lanterns, they continued climbing on a vertical, extremely difficult and fragile wall, because Mooser wanted to avoid a bivouac. Then the lantern slipped away and they had to wait for the end of the lunar eclipse. At 1 a.m. they climbed out onto the Kanzelgrat and had climbed a large part of the east face for the first time.

The fact that the light conditions that night were due to an astronomical event that only occurs about 88 times per century was apparently not clear to the two mountaineers, even in retrospect. Blanchet does not mention the lunar eclipse in his report.


We owe the reference to this romantic and dangerous climb to the Zermatt mountain guide Hermann Biner. It is retold from his book "The Matterhorn and its Mountain Guides". Biner is considered one of the best experts on Zermatt's alpine history. He assumed responsibility for the mountain guide guild in a wide variety of roles at local, national and international level, including as president of the International Mountain Guide Association.


Read more

Hermann Biner: "Das Matterhorn und seine Bergführer" (Rotten Verlag, Visp 2015)

Émile-Robert Blanchet: "Hors des chemins battus: ascensions nouvelles dans les Alpes (Les éditions de France, 1932)


Information Lunar Eclipse

WILEY-VCH Publishing House, Weinheim 1933

22 SUMMITS Histoires sur Zermatt | Zinalrothorn

22 Summits Stories

Éclipse lunaire au Zinalrothorn


Le 14 septembre 1932, Émile-Robert Blanchet, alpiniste de Suisse romande, et son guide Kaspar Mooser, de Täsch, sont confrontés à une situation plutôt romantique et en même temps extrêmement dangereuse sur la face est du Zinalrothorn. Blanchet ne s'est pas contenté de réaliser divers exploits alpins entre 1901 et 1942, il était aussi un pianiste et un compositeur important qui regardait le monde avec des yeux différents et qui bénéficiait, la nuit en question, d'un spectacle naturel particulier dont les deux héros de la montagne auraient probablement voulu se passer. Blanchet rapporte dans ses notes : "Mooser réalise un exploit de cordiste pour monter là-haut. Je ne comprends pas l'intérêt de ce spectacle, car mon guide disparaît rapidement de mon champ de vision. Avec cette meute maudite, je n'ai aucun moyen de relever la tête non plus ! ". L'artiste Blanchet écoute plutôt, tête baissée, le son des montagnes, "Immobile, j'attends, j'attends sans fin. Silence - coups de marteau - grattage de clous - silence à nouveau ..." Lui et son guide n'arrivaient à rien. Leur retraite a été coupée. L'obscurité tombait. Puis la pleine lune brillante s'est levée à l'est et ils ont grimpé. Puis, soudainement, il y a eu une obscurité totale. Émile-Robert Blanchet et son guide Kasper Mooser ont été surpris par une éclipse de lune. Avec des lanternes, ils ont continué à escalader une paroi verticale, extrêmement difficile et fragile, car Mooser voulait éviter un bivouac. Puis la lanterne a glissé et ils ont dû attendre la fin de l'éclipse. A 1 heure du matin, ils sont sortis sur le Kanzelgrat et ont gravi pour la première fois une grande partie de la face est.

Le fait que les conditions lumineuses de cette nuit-là étaient dues à un événement astronomique qui ne se produit qu'environ 88 fois par siècle n'était apparemment pas clair pour les deux alpinistes, même rétrospectivement. Blanchet ne mentionne pas l'éclipse lunaire dans son rapport.


Nous devons la référence à cette ascension romantique et dangereuse au guide de montagne de Zermatt, Hermann Biner. Elle est tirée de son livre "Le Cervin et ses guides de montagne". Biner est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire alpine de Zermatt. Il a assumé la responsabilité de la guilde des guides de montagne dans une grande variété de rôles au niveau local, national et international, notamment en tant que président de l'association internationale des guides de montagne.


Lire plus

Hermann Biner : "Le Cervin et ses guides de montagne" (Rotten Verlag, Visp 2015)

Émile-Robert Blanchet : "Hors des chemins battus : ascensions nouvelles dans les Alpes (Les éditions de France, 1932)


Informations sur l'éclipse lunaire

Maison d'édition WILEY-VCH, Weinheim 1933